Colleville - 2 juin 2014

Lundi 2 juin 2014, les élèves de CM1/CM2 du RPI Joseph MORICET, accompagnés de quelques combattants et élus ont passé la journée à Colleville. Cette rencontre avec l’histoire, savamment préparée par Mme ONFROY leur professeur (Tenue vestimentaire en rapport avec les années 40 ;  garçons  coiffés de bérets ; filles aux cheveux tressés) sera mémorable. Les enfants se sont trouvés plongés dans  les préparatifs des cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie : ils ont assisté au ballet incessant des véhicules de la seconde guerre mondiale et le pique-nique du midi a même été perturbé par la noria des hélicoptères américains qui se sont posés si près que le groupe a été pris dans le nuage de poussière soulevé par ces  impressionnantes machines.

 

Mais les écoliers et leurs accompagnateurs garderont surtout un souvenir  ému de la cérémonie. Elle se déroule sur l’esplanade au pied de l’imposante statue de bronze de sept mètres de haut qui symbolise « l’âme de la jeunesse américaine ». Sous le regard de caméras et d’un vétéran américain étonné,  les enfants ont chanté l’hymne américain, ce qui a déclanché des applaudissements. Puis ce fut le dépôt de la gerbe, la sonnerie aux morts et la minute de silence avant d’aller fleurir les tombes des soldats tombés lors de la libération de Giéville et Guilberville. La visite guidée du cimetière fut également enrichissante ainsi que le détour par le musée. 

 

Cette journée mémorable a pu avoir lieu grâce à la participation de la municipalité de Guilberville qui affrète un car et aux associations des anciens combattants et donneurs de sang qui offrent les fleurs.

 

Depuis une dizaine d’années, les élèves du RPI, sensibilisés par leurs enseignants « au devoir de mémoire » vont fleurir des tombes de soldats américains et, en ce 7Oème anniversaire du débarquement, les écoliers de Mme ONFROY,  ont été invités à participer à la cérémonie franco-américaine de Colleville, le 6 juin, avec les présidents HOLLANDE et OBAMA.

 

 

                                                                                               Michel Hébert

 

Mairie déléguée de GUILBERVILLE

2, Place de l'église

GUILBERVILLE 50160 TORIGNY LES VILLES

 

Tél. : 02 33 56 73 04

Fax : 02 33 56 88 46

Permanence Elu : 06 78 97 12 80

 

mairie.guilberville@wanadoo.fr